top of page
Rechercher

Pourquoi adopter plus un chat qu’un chaton ?

Beaucoup de personnes désirant prendre un chat comme animal de compagnie se demande s’il préfèrerait prendre un chaton ou un chat, car oui, il y a tout de même quelques différences entre les deux.



Si l’on venait à faire un sondage, les réponses le plus souvent données seraient :

- Qu’il est difficile de ne pas craquer sur des petits chatons inoffensifs, craquants et adorables

- Que c’est petit et donc ils n’attendent qu’une seule chose, c’est une famille qui les aimera et les chouchoutera

- Si d’autres animaux de compagnie vivent avec la famille, il sera plus facile pour un chaton d’apprivoiser son nouvel environnement et s’adapter aux autres

- Qu’en le prenant plus petit, vous aurez plus de temps pour créer du lien avec lui et que ce sera forcément plus facile


En prenant un chaton, il faut savoir qu’il y a l’éducation, qui est primordiale pour que le chaton soit le mieux possible chez vous.

Qu’il apprenne à connaitre les règles de la maison.

Lui inculquer la propreté en lui montrant la caisse à litière.

Un chaton fera des bêtises comme toucher à tout, grimper partout où il le pourra, manger les plantes qui peuvent le mettre en danger, grignoter les fils électriques.

En bref il risque de mettre votre cocon sens dessus dessous ; ce qui est bien évidemment normal car il va découvrir un lieu inconnu pour lui et qu’il va lui falloir un temps d’adaptation.

Il y a l’aspect financier qui est vraiment très important car qui dit petit dit fragile et donc le surveiller en permanence et surtout pouvoir répondre à ses besoins concernant sa santé principalement la stérilisation/castration, les vaccins, l’identification et la vermifugation qui doit s’administrer tous les mois jusqu’à ses 6 mois.



En prenant un chat, il y n’y aura pas de surprise car il a déjà forgé son caractère et la famille d’accueil ou refuge où il vit pourra vous décrire son caractère, ses petites manies, ses préférences en matière d’alimentation, de jeux, de lieu de repos.

Il se peut que vous preniez un chat qui a eu un passé compliqué, douloureux et donc être craintif, peureux devant les humains ou les autres animaux. Ces chats ont besoin de patience pour retrouver la confiance qu’ils ont perdu, mais quand on a conquis leur amour c’est encore plus satisfaisant.

Ou au contraire, il peut être très câlin et en demande de beaucoup d’affection, d’attention et de présence.

Vous pouvez aussi anticiper les frais vétérinaires car il est déjà adulte et que vous connaitrez son parcours santé. Malgré tout, il ne faut pas négliger son suivi.

Niveau bêtises il y en aura beaucoup moins car il est plus facile pour un chat adulte de canaliser son énergie.


Eva SEVESTRE (bénévole Chats d'Hauterive)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page